Les inondations sont le risque naturel le plus important et sérieux sur le territoire de la Picardie. Quelques inondations du passé (1993, 1995, 2001, 2009, 2011) ont laissé des traces indélébiles dans le paysage de cette région et ont causé des dommages aux personnes et aux biens pour plusieurs millions d’euros. Le projet IMATISSE (Inundation Monitoring and Alarm Technology In a System of SystEms) met l’accent sur la prévision des inondations, et la gestion des alarmes et de la crise. En particulier, le projet propose d’utiliser un réseau de capteurs et de robots pour la surveillance continue des cours d’eau et pour gérer l’alarme et la crise. Le réseau de capteurs et robots est complété par le soutien humain grâce à un nouveau paradigme de détection, appelé «crowdsensing ». Ce paradigme donne à chacun une chance de contribuer à l’aide de son « smartphone » ou « smart-object ».
L’idée qui sous-tend cette proposition est de créer un Système de Systèmes qui combine les capacités des réseaux de capteurs et robots avec la participation de l’homme à travers le « mobile crowdsensing » afin de surveiller constamment les rivières et les ruisseaux, donner l’alarme et décrire des situations potentielles de danger, favoriser une intervention rapide des sauveteurs en leur fournissant des communications en temps réel.
L’objective scientifique principale d’IMATISSE est la définition des comportements émergents de chaque sous-système composant le système de systèmes. En fait, dans IMATISSE, nous allons modéliser mathématiquement le comportement émergent collectif souhaité afin de déterminer la séquence des étapes, interactions et échanges d’informations individuelles qui induisent un tel comportement émergent. En outre, pour chacun des sous-systèmes impliqués, le projet définira les défis scientifiques et technologiques à surmonter pour permettre le développement de l’architecture proposée.